Accueil/Blog/

Comment bien choisir sa combinaison néoprène?

La combinaison néoprène est un indispensable pour la pratique des sports nautiques: surf, windsurf, stand up paddle (SUP), kitesurf, bodyboard… Constituée d’une couche de néoprène, elle moule parfaitement votre corps afin qu’une fine pellicule d’eau puisse y pénétrer, pellicule que votre corps va réchauffer et maintenir à température.

Pour cette raison, une combinaison se choisit préférablement « trop petite ». Le néoprène est un matériau qui se détend au fil des utilisations. Il ne faut donc surtout pas hésiter à prendre un modèle une taille en dessous de ce que vous portez habituellement (par exemple : un L choisira une combinaison M). Trop ample, elle laissera passer trop d’eau et perdra en efficacité.

Il existe plusieurs types de combinaisons pour rester au chaud quelle que soit la saison :

  • Les tops néoprène: manches courtes ou longues, ils se portent généralement l’été et vous isoleront du vent. Leur épaisseur varie entre 0,5 et 2 mm.


  • Les shortysépaisses de 2 mm, ces combinaisons sont généralement utilisées quand les températures extérieures avoisines les 18 degrés.



  • Les combinaisons intégrales : Elles viennent en plusieurs épaisseurs. Les 3/2 avec leurs 3 mm d’épaisseur sur le torse et 2 mm au niveau des bras et des jambes s’emploient généralement au printemps et à l’automne quand les températures chutent aux environs des 15 degrés.

     

    Viennent ensuite les combinaisons d’hiver dites 5/3 ou 5/4 (5 mm au torse, 3 à 4 mm sur les bras et les jambes). Les plus épaisses pour braver des eaux de moins de 13 degrés.

Astuce : porter un top en néoprène ou en lycra sous sa combinaison intégrale offre un supplément de chaleur très appréciable par grand froid. Certains tops viennent même avec des cagoules et sont un complément non négligeable.



Autre point à vérifier, les finitions. Quelques notions:

  • Le stretch : plus une combinaison sera stretch, mieux elle épousera votre corps et procurera donc une meilleure isolation tout en respectant votre liberté de mouvement.
  • Les coutures : il en existe 3 types. Les coutures simples (les panneaux néoprènes sont cousus comme pour un vêtement). Les coutures-soudure (les panneaux néoprènes sont cousus entre eux puis les coutures sont collées). Les coutures galonnées (les panneaux de néoprènes sont soudés entre eux par un système de galonnage).
  • Le zip: 2 systèmes existent à l’efficacité similaire le zip dorsal et le chest zip (zip frontal).

À vous de jouer !

COMBINAISON FRONT ZIP CONTRE COMBINAISON BACK ZIP

Vous ne savez pas quoi choisir entre une combinaison front zip (zip sur la poitrine) et une combinaison back zip (zip dorsal) ?

Petit comparatif des deux modèles.

L’ergonomie :

La back zip : l’ouverture pour enfiler la combinaison est plus grande donc on s’y glisse plus facilement. Cependant, c’est après que les choses se gâtent, très souvent la watergate (le soufflet), se retrouve coincée dans votre dos et s’entête à y rester, ou encore, vous avez le cordage de la fermeture éclair qui refuse de rester tranquille pour que vous puissiez refermer la combinaison. Ça se termine généralement par une bonne âme qui vient vous sortir de l’embarras sur le spot.

La front zip : oui elle demande un peu plus de technique  pour l’enfilage (on rentre entièrement un bras, puis l’autre) mais le temps où vous deviez demander à un ami sur la plage de vous assister pour remonter le soufflet et vous zipper est révolu. Le design de ces combinaison fait que le col refermable et le soufflet ne font qu’un : vive l’autonomie !

Avantage : Front zip.

L’étanchéité :

La front zip : avantage pour ce modèle encore. Avec moins de coutures dans le dos et un col-soufflet plus serré, elle laisse passer moins d’eau même complètement immergé.

La back zip : son grand zip dans le dos est un avantage quand on l’enfile mais c’est aussi synonymes de plus de coutures et un col un peu plus lâche dû à ce système, résultat : moins d’étanchéité qu’une front zip.

Le confort :

La front zip : avec un zip court situé sur la poitrine, la chest zip laisse le dos libre et facilite les mouvements des bras et des épaules (pour pagayer au surf notamment). Elle est est conçue dans un néoprène plus souple pour pouvoir être étirée sans dommage au moment de l’enfilage.

La back zip est elle plus rigide puisque le néoprène s’étire peu quand on l’enfile et les coutures supplémentaires au niveau des lombaires peuvent gêner.

Avantage: Front zip

Le coût :

Le système de fermeture des front zip et le néoprène souple dans lequel elles sont fabriquées sont un peu plus chers. Ça s’en ressent sur le prix. À l’inverse les back zip sont plus simples à fabriquer et donc moins chères à l’achat.

Avantage : Back zip.

Quelle combinaison pour quelle utilisation ?

Si vous naviguez peu, préférez la solution la plus économique : choisissez une back zip.

Si vous passez beaucoup de temps à l’eau choisissez une chest zip plus confortable, plus étanche et plus ergonomique.

Alors, que choisissez-vous ?

Retrouvez nos combinaisons frontzip et combinaisons backzip ici:

Combinaisons hommes

Combinaisons femmes

Combinaisons enfants

5 CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LE FROID

Les températures baissent et il devient plus difficile de se motiver pour aller à l’eau mais pour autant, pas question de rester à terre quand une bonne session se présente ! Voici 5 conseils à suivre pour mieux supporter le froid et ne pas louper sa session en hiver.

1 – Choisir le bon équipement

 

Pour résister au froid une combinaison intégrale 5/4 ou 5/3 est obligatoire et pour les plus frileux, un top néoprène en dessous fera votre bonheur.

Ne négligez pas non plus les extrémités. Le corps dépense beaucoup d’énergie pour les maintenir à température, en particulier la tête. Pour la tête utilisez des cagoules néoprènes, pour les mains et les pieds des gants et chaussons néoprène de 3mm ou 5mm d’épaisseur selon votre frilosité.

2 – Bien dormir

Ça paraît bête, mais un corps fatigué c’est un corps qui s’épuise à rester éveiller au lieu de focaliser son énergie à lutter contre le froid. Une bonne nuit de sommeil vous permet de mieux tenir en hiver.

3 – Bien manger

Manger des sucres lents avant et après la session aide à résister au froid. Le corps consomme plus de calories l’hiver il est important de lui donner suffisamment d’énergie pour rester chaud. Attention toutefois à ne pas manger juste avant de se mettre à l’eau. Le corps se concentrerait alors sur la digestion plutôt que l’irrigation des extrémités pour les garder à températures, accentuant la sensation de froid.

Laissez-vous une bonne heure de digestion avant de partir naviguer.

4 – S’échauffer

Avant d’aller dans l’eau, faites un petit jogging, des squats, des pompes,… ça accélérera votre rythme cardiaque et montera votre température corporelle pour faciliter l’immersion dans l’eau froide.

En revanche, ne vous étirez pas avant de vous mettre à l’eau, vous augmentez le risque de déchirures musculaires, faites-le après la session.

5 – Ne pas rester trop longtemps à l’eau


N’attendez pas de ressentir la fatigue et les engourdissement liés au froid pour sortir de l’eau. Pensez qu’il faut encore marcher sur la plage jusqu’à la voiture, dégréer, se sécher, se changer,… tout ça dans le froid.

Faites des sessions courtes mais intenses : 2 à 3 h maximum en étant le plus actif possible sur l’eau.

2 astuces pour l’après session :

-Gardez un petit thermos d’eau tiède dans votre voiture pour rincer vos extrémités afin de retrouver plus rapidement des sensations et leur mobilité.

-Mangez des aliments sucrés (barres énergétiques, fruits, chocolat,…) pour regagner de l’énergie et vous réchauffer.

Les combinaisons néoprènes en 3/2 mm sont -elles l’avenir de la combi ?

 

Les combinaisons néoprènes en 3/2 mm sont -elles l’avenir de la combi ?

Que serions-nous pauvres windsurfers sans notre combinaison en néoprène, cette seconde peau qui nous permet de naviguer tout au long de l’année?

Imaginez-vous une seconde, être contraint de vous mettre à l’eau uniquement quatre mois dans l’année de juin à septembre et surtout, ne naviguer que dans un thermique entre quinze et vingt nœuds.

Fini les tempêtes hivernales, les spots tels que la torche, la planche à voile deviendrai un vulgaire hobby de bord de plage à l’image du frisbee. La combinaison est donc bien plus qu’un accessoire, elle est une véritable alliée du windsurfer, lui permettant d’assouvir sa passion chaque jour de l’année.

Mais cette alliée fidèle a aussi ses défauts, elle réduit notre liberté de mouvements, elle peut être longue à sécher, et surtout il nous en faut, comme les gréements ou les flotteurs plusieurs pour pallier les différentes températures de l’année. Alors quel avenir pour la combard ? Est-ce qu’une seule combinaison 3/2 mm ne suffirait-elle pas ?

Comprendre le passé pour deviner l’avenir

Comme il faut comprendre le passé pour deviner l’avenir, petit retour en arrière. Nous voici dans les années 90, je commence la planche à voile lors d’un stage d’été, j’ai mon boardshort à fleur le stage ce passe bien, l’eau est bonne, à la fin de la semaine mes parents m’inscrive au stage du niveau suivant et ainsi de suite durant tout l’été. À la rentrée je décide naturellement de continuer et demande à mes parents de m’inscrire pour les entraînements hivernaux, fini l’optimist et les bottes cirées, place au windsurf et sa combinaison néoprène.

Il me faut donc ma première combinaison, et ce sera une Beuchat de plongée deux pièces en 5 mm. Les mouvements sont limités, j’ai très chaud dès les premiers pumpings, dans mon équivalent 10/5 mm même en novembre ou février. Ensuite l’adolescence et la croissance qui l’accompagne m’obligent à changer ma combi, je passe sur une quechua en 5 mm une pièce, c’est un peu mieux au niveau des mouvements et surtout même accompagnée d’un lycra j’ai nettement moins chaud. Dans les années 2000 ma croissance terminée, on m’offre une Neilpryde 5/4 mm avec un revêtement titanium. Fini le lycra en dessous, ma combi est parfaite je bouge bien, je peux enchaîner un parcours entier au pumping sans risquer la syncope. L’évolution technologique à vraiment du bon.

Depuis le temps a passé, désormais chaque épaisseur de combinaison à son utilisation propre : – 6/5/4 mm pour une eau entre 4 °C et 8 °C, la barrière thermique ultime – 5/4/3 mm pour une eau entre 8 °C et 13 °C, la protection pour eaux très froides – 4/3 mm pour une eau entre 12 °C et 16 °C, l’indispensable de l’hiver – 3/2 mm pour une eau entre 15 °C et 19 °C, l’essentielle de mi-saison – 2/2 mm pour une eau entre 18 °C et 22 °C, l’isolation légère pour les beaux jours – Les tops néoprène au-delà de 21 °C

Donc en France pour naviguer toute l’année confortablement, il nous faut au moins trois combinaisons, une 5/4/3, une 4/3, et une 3/2 si l’on habite la moitié nord et une 4/3, une 3/2 et une 2/2 si l’on habite la moitié sud.

En réalité le cœur du marché (part du marché la plus importante) se porte sur les combinaisons 4/3 et combinaison 3/2. Il est très important de comprendre où se situe le gros des ventes pour pouvoir définir ce que sera l’avenir de la combinaison de windsurf.

Et pour la suite ?

Après une hyperspécialisation des gammes, les marchés se recentrent sur l’essentiel. Ce phénomène s’observe dans tous les sports, quel que soit le terrain. L’hiver en ski avec l’émergence des skis polyvalents, sur terre avec le VTT où désormais un seul vélo permet de performer aussi bien en DH qu’en enduro, même chez nos cousins les kiteurs, une seule aile couvre des plages de vents plus grandes et surtout permet d’être à l’aise aussi bien en vagues qu’en freeride. Les marques simplifient leurs gammes et c’est tant mieux.

Que ce soit pour une question de budget, ou même d’un point de vue logistique, pourquoi acheter et stocker deux produits, quand un seul fait l’affaire ? Voilà pourquoi l’avenir de la combinaison sera la combinaison 3/2 mm.

Les marques trouvent de nouveaux types de néoprène, toujours plus chaud, toujours plus souple, couplés à des revêtements intérieurs de plus en plus techniques, pour une isolation thermique supplémentaire, pour un séchage accéléré. Ajoutez à cela le réchauffement climatique et les combinaisons 4/3 mm sont vouées à disparaître au profit des combinaisons 3/2 mm.

On peut déjà observer que la combinaison 3/2 mm est déjà la plus polyvalente, ne serait-ce qu’en termes d’utilisations dans les différentes pratiques. On constate que la combinaison 3/2 mm est aussi bien utilisée en windsurf, qu’en surf, qu’en wakeboard. Un lycra polaire en dessous et vous pouvez utiliser votre combinaison 3/2 mm dans une eau à 12°. Bientôt même plus besoin du lycra tout sera dans la combi, les revêtements intérieurs seront « intelligents » et évacueront la chaleur excessive les jours chauds et la garderont les jours les plus froids, le néoprène gardera toujours autant de souplesse mais sera encore plus imperméable au vent.

Quoi de mieux que la combinaison parfaite mariant à la perfection liberté de mouvement et protection thermique sans faille ?

Que faut-il en conclure ?

En résumé, des eaux tendant à se réchauffer de quelques degrés, une RD toujours plus innovante chez les marques et un besoin naturel de l’Homme de se simplifier la vie vont faire de la combinaison 3/2 mm la compagne unique et indispensable de nos sessions futures. De « grosses » combinaisons seront toujours indispensables pour celui désireux de naviguer dans des eaux polaires, seulement 80% d’entre nous n’utiliseront plus qu’une seule et unique combi, notre fidèle 3/2 mm. Et vous en ce moment plutôt combinaison 4/3 mm ou combinaison 3/2mm ?

Vous avez besoin d’une combinaison 3/2 ? Découvrez toutes nos combinaisons en 3/2 mm ici

https://solasports.fr/6-combinaisons#/page-2

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Tous nos moyens de paiements sont cryptés et sécurisés.

Nous utilisons les moyens de paiements en ligne les plus fiable actuellement pour traiter les paiement par Carte bancaire.

Paypal est une solution mondialement reconnu dans la sécurisation des données, ainsi que notre partenaire Payplug, une solution francaise de paiement en ligne.

A propos

A propos

Sola Sports est une marque historique spécialisée dans la conception de combinaison de surf, de windsurf et de kitesurf. Sola France est exploitée par la société Maui Ultra Fins France spécialisée dans la distribution de matériel de planche à voile.

Maui Ultra Fins France

201 rue du canigou

11480 La palme

0656700569

Conditions génerales de vente

Article 1 : Champs d’Application et Modification des Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes commandes passées sur le site Internet https://solasports.fr, exploité par la societé Maui Ultra Fins France, ici denomée ‘Maui Ultra Fins‘, et un client qui se sera enregistré sur le site.

Maui ultra Fins se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande.

Article 2 : La commande de produits

Article 2.1 : Déroulement d’une commande

Une commande se déroule de la manière suivante :

  • Après avoir parcouru le site et ajouté les articles qu’il désire acheter dans son panier, le client doit s’enregister afin de renseigner les informations de facturation et livraison et pouvoir suivre le statut de sa commande dans la partie mon compte.

  • Après avoir confirmé le panier, le client pourra choisir le mode de règlement qu’il désire pour valider le paiement. Dans le cas d’un paiement chèque ou virement bancaire, la commande est prise en compte dès sa validation et le client reçoit un récapitulatif par mail, le statut de la commande est alors « En attente », elle ne sera envoyé qu’à reception du règlement. Dans le cas d’un paiement Paypal ou Carte bancaire, la commande est prise en compte et signalée « En attente de paiement » au client, elle passera au statut « En cours de traitement » lorsqu’elle aura été acquitée et acceptée sur le site Paypal.

  • Quel que soit le moyen de paiement choisi, votre commande ne sera validée qu’au moment où vous aurez reçu un deuxième email de prise en compte de votre commande. Cette notification vous confirme alors la disponibilité, l’intégrité et la préparation de l’envoi de votre commande.
    En cas de problème lié au(x) produit(s) commandé(s), Maui Ultra Fins se réserve le droit d’annuler la commande. Vous recevrez alors un email d’annulation de commande et dans le cas d’un paiement cb ou paypal, le montant de la transaction sera remboursé.

  •  

 

Article 2.2 : Disponibilité des produits

Nos produits et prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

A réception de votre commande, nous vérifions la disponibilité du (ou des) produit(s) commandé(s). En cas d’indisponibilité, nous nous engageons dans les 30 jours à compter de la validation de la commande soit à vous livrer le produit commandé, soit à vous proposer un produit similaire à un prix similaire, soit à vous le rembourser par chèque.

En cas de rupture de stock sur l’un des produits de votre commande : Nous expédions le reste de votre commande.

Article 3 : Validation des commandes et signature électronique (loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique)

Tout bon de commande signé du consommateur par « double clic » constitue une acceptation irrévocable qui ne peut être remise en cause que dans les limites prévues dans les présentes conditions générales de vente.

Le « double clic » associé à la procédure d’authentification et de non répudiation et à la protection de l’intégrité des messages constitue une signature électronique. Cette signature électronique a valeur entre les parties au même titre qu’une signature manuscrite.

Article 4 : Prix

Maui Ultra Fins se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués au moment de votre commande, sous réserve de disponibilité à cette date.

Article 5 : Modalités de Paiement et Sécurisation

Modalités de Paiement

Vous pouvez effectuer le règlement par :

  • Carte bancaire :
  • Paypal :

    Le paiement s’effectue sur le serveur bancaire sécurisé de Paypal et vous permet après avoir créé un compte à l’aide de vos coordonnées bancaires de régler vos achats sur Maui Ultra Fins

  • Chèque bancaire :

    Le chèque doit être libellé a l ordre de Loic Viandier
    Votre commande est alors réservée pendant 6 jours. Au delà de ce délai, sans réception de votre chèque, elle sera annulée.
    La commande ne sera traitée qu’à réception de votre chèque et après validation.

  •  

Sécurisation

Les coordonnées de votre carte de crédit sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de Paypal,. Maui ultra Fins n’a en aucun cas accès à ces coordonnées, et ne les garde pas sur ses serveurs. C’est pourquoi elles vous sont redemandées à chaque nouvelle transaction sur notre site.

Clause de réserve de propriété

Les produits demeurent la propriété de Maui Ultra Fins jusqu’au complet encaissement de la commande par Maui Ultra Fins.

Défaut de Paiement

Maui Ultra Fins se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un consommateur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

Article 6 : Responsabilités

Maui Ultra Fins ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu à l’occasion, de force majeure, ou en cas de grève totale ou partielle des services postaux, de transporteurs, et catastrophes causées par inondations ou incendies. En ce qui concerne les produits achetés pour satisfaire les besoins professionnels, Maui ultra Fins n’encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d’exploitation, perte de profit, dommages ou frais, qui pourraient survenir.

Le choix et l’achat d’un produit ou d’un service sont placés sous l’unique responsabilité du client. L’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les produits notamment pour cause d’incompatibilité du matériel ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la responsabilité de Maui ultra Fins, sauf dans le cas d’un vice caché avéré, de non-conformité, de défectuosité ou d’exercice du droit de rétractation envisagés sous l’article 8. En cas de vice caché, vous avez le choix entre annuler la commande ou garder le produit contre une diminution de prix.

En cas de non livraison d’une commande ou d’une partie de commande, vous avez six mois maximum (à compter de la date de départ de nos entrepôts) pour vous manifester. Au delà de ce délai, nous n’accepterons aucune réclamation.

Article 7 : Droit de rétractation

Conformément à l’article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation le consommateur dispose d’un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour.

Vous devez avant de nous retourner votre produit, disposer de votre numéro d’accord de retour (cf livraisons et retours). Le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d’origine non endommagé. A défaut, vous perdrez votre droit de rétractation et le produit vous sera retourné à vos frais.

Frais de retour pour rétractation

Les frais de retour en cas de rétractation demeurent à la charge du client. Afin d’assurer le suivi de votre colis, merci de choisir d’effectuer votre retour en colissimo suivi.

 

Modalité de remboursement

Après réception et acceptation du retour, nous vous remboursons dans les 7 jours par remboursement Paypal

 

 

Afin de traiter correctement votre demande, merci de nous rappeler le numéro de commande, vos coordonnées complètes.

Article 8 : Garanties, assurances et SAV

Tous les produits vendus sur Maui Ultra Fins sont neufs (avec ou sans promotions), la garantie constructeur est en général d’un an, pièces et main d’œuvre, cependant selon la marque du produit, seule la pièce défectueuse peut être prise en charge.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie des produits il convient impérativement de conserver la facture d’achat du produit. Nous vous rappelons que vous bénéficiez également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 et suivant du code civil.

 

Article 9 : Dispositions de la loi  » informatiques et libertés « 

A tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatiques et Libertés » du 6 Janvier 1978).

Article 10 : Coordonnées de la société

Societe Maui Ultra Fins France

15 allée des Amandiers

83140 Six Fours

France

 

0633722206

Mentions légales

Mentions légales

Crédits

Concept et production :

Ce site internet a été réalisé en utilisant la solution open-source PrestaShop™ .

Ce site est hébergé sur OVH et réalisé par la societé Maui Ultra Fins France

Le site www.solasports.fr est exploité par la SASU Maui Ultra Fins France, spécialisée en distribution de matériel de planche à voile.

Maui Ultra Fins France

201 rue du canigou

11480 La Palme

0656700569

loic@mauiultrafins.fr

SIRET: 82456801800017

N°TVA : FR75824568018

Livraison

Livraisons et retours

Le transport de votre colis

Les colis sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement. Le mode d’expédition standard est le Colissimo suivi, remis sans signature. Si vous souhaitez une remise avec signature, un coût supplémentaire s’applique, merci de nous contacter. Quel que soit le mode d’expédition choisi, nous vous fournirons dès que possible un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre colis.

Les frais d’expédition comprennent l’emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d’entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles..

Les colis sont surdimensionnés et protégés.

Titre