Comment bien choisir sa combinaison néoprène?

Comment bien choisir sa combinaison néoprène?

La combinaison néoprène est un indispensable pour la pratique des sports nautiques: surf, windsurf, stand up paddle (SUP), kitesurf, bodyboard... Constituée d’une couche de néoprène, elle moule parfaitement votre corps afin qu’une fine pellicule d'eau puisse y pénétrer, pellicule que votre corps va réchauffer et maintenir à température.

Pour cette raison, une combinaison se choisit préférablement « trop petite ». Le néoprène est un matériau qui se détend au fil des utilisations. Il ne faut donc surtout pas hésiter à prendre un modèle une taille en dessous de ce que vous portez habituellement (par exemple : un L choisira une combinaison M). Trop ample, elle laissera passer trop d'eau et perdra en efficacité.

Il existe plusieurs types de combinaisons pour rester au chaud quelle que soit la saison :

  • Les tops néoprène: manches courtes ou longues, ils se portent généralement l’été et vous isoleront du vent. Leur épaisseur varie entre 0,5 et 2 mm.



  • Les shortys: épaisses de 2 mm, ces combinaisons sont généralement utilisées quand les températures extérieures avoisines les 18 degrés.



  • Les combinaisons intégrales : Elles viennent en plusieurs épaisseurs. Les 3/2 avec leurs 3 mm d’épaisseur sur le torse et 2 mm au niveau des bras et des jambes s’emploient généralement au printemps et à l’automne quand les températures chutent aux environs des 15 degrés.

    Viennent ensuite les combinaisons d’hiver dites 5/3 ou 5/4 (5 mm au torse, 3 à 4 mm sur les bras et les jambes). Les plus épaisses pour braver des eaux de moins de 13 degrés.

Astuce : porter un top en néoprène ou en lycra sous sa combinaison intégrale offre un supplément de chaleur très appréciable par grand froid. Certains tops viennent même avec des cagoules et sont un complément non négligeable.



Autre point à vérifier, les finitions. Quelques notions:

  • Le stretch : plus une combinaison sera stretch, mieux elle épousera votre corps et procurera donc une meilleure isolation tout en respectant votre liberté de mouvement.

  • Les coutures : il en existe 3 types. Les coutures simples (les panneaux néoprènes sont cousus comme pour un vêtement). Les coutures-soudure (les panneaux néoprènes sont cousus entre eux puis les coutures sont collées). Les coutures galonnées (les panneaux de néoprènes sont soudés entre eux par un système de galonnage).

  • Le zip: 2 systèmes existent à l’efficacité similaire le zip dorsal et le chest zip (zip frontal).

À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Ce site a ete cree par Tramontana Web