Combinaison Front Zip contre combinaison Back Zip

Combinaison Front Zip contre combinaison Back Zip

Vous ne savez pas quoi choisir entre une combinaison front zip (zip sur la poitrine) et une combinaison back zip (zip dorsal) ?

Petit comparatif des deux modèles.

L’ergonomie :

La back zip : l’ouverture pour enfiler la combinaison est plus grande donc on s’y glisse plus facilement. Cependant, c’est après que les choses se gâtent, très souvent la watergate (le soufflet), se retrouve coincée dans votre dos et s’entête à y rester, ou encore, vous avez le cordage de la fermeture éclair qui refuse de rester tranquille pour que vous puissiez refermer la combinaison. Ça se termine généralement par une bonne âme qui vient vous sortir de l’embarras sur le spot.

La front zip : oui elle demande un peu plus de technique  pour l’enfilage (on rentre entièrement un bras, puis l’autre) mais le temps où vous deviez demander à un ami sur la plage de vous assister pour remonter le soufflet et vous zipper est révolu. Le design de ces combinaison fait que le col refermable et le soufflet ne font qu’un : vive l’autonomie !

Avantage : Front zip.

L’étanchéité :

La front zip : avantage pour ce modèle encore. Avec moins de coutures dans le dos et un col-soufflet plus serré, elle laisse passer moins d’eau même complètement immergé.

La back zip : son grand zip dans le dos est un avantage quand on l’enfile mais c’est aussi synonymes de plus de coutures et un col un peu plus lâche dû à ce système, résultat : moins d’étanchéité qu’une front zip.

Le confort :

La front zip : avec un zip court situé sur la poitrine, la chest zip laisse le dos libre et facilite les mouvements des bras et des épaules (pour pagayer au surf notamment). Elle est est conçue dans un néoprène plus souple pour pouvoir être étirée sans dommage au moment de l’enfilage.

La back zip est elle plus rigide puisque le néoprène s’étire peu quand on l’enfile et les coutures supplémentaires au niveau des lombaires peuvent gêner.

Avantage: Front zip

Le coût :

Le système de fermeture des front zip et le néoprène souple dans lequel elles sont fabriquées sont un peu plus chers. Ça s’en ressent sur le prix. À l’inverse les back zip sont plus simples à fabriquer et donc moins chères à l’achat.

Avantage : Back zip.

Quelle combinaison pour quelle utilisation ?

Si vous naviguez peu, préférez la solution la plus économique : choisissez une back zip.

Si vous passez beaucoup de temps à l’eau choisissez une chest zip plus confortable, plus étanche et plus ergonomique.

Alors, que choisissez-vous ?

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Ce site a ete cree par Tramontana Web