5 conseils pour lutter contre le froid

5 conseils pour lutter contre le froid


Les températures baissent et il devient plus difficile de se motiver pour aller à l’eau mais pour autant, pas question de rester à terre quand une bonne session se présente ! Voici 5 conseils à suivre pour mieux supporter le froid et ne pas louper sa session en hiver.

1 - Choisir le bon équipement

combinaisons intégrales

Pour résister au froid une combinaison intégrale 5/4 ou 5/3 est obligatoire et pour les plus frileux, un top néoprène en dessous fera votre bonheur.

Ne négligez pas non plus les extrémités. Le corps dépense beaucoup d’énergie pour les maintenir à température, en particulier la tête. Pour la tête utilisez des cagoules néoprènes, pour les mains et les pieds des gants et chaussons néoprène de 3mm ou 5mm d’épaisseur selon votre frilosité.

accessoires néoprènes

2 - Bien dormir

couchage board bag


Ça paraît bête, mais un corps fatigué c’est un corps qui s’épuise à rester éveiller au lieu de focaliser son énergie à lutter contre le froid. Une bonne nuit de sommeil vous permet de mieux tenir en hiver.

3 - Bien manger


Manger des sucres lents avant et après la session aide à résister au froid. Le corps consomme plus de calories l’hiver il est important de lui donner suffisamment d’énergie pour rester chaud. Attention toutefois à ne pas manger juste avant de se mettre à l’eau. Le corps se concentrerait alors sur la digestion plutôt que l’irrigation des extrémités pour les garder à températures, accentuant la sensation de froid.

Laissez-vous une bonne heure de digestion avant de partir naviguer.

4 - S’échauffer

footing nu


Avant d’aller dans l’eau, faites un petit jogging, des squats, des pompes,… ça accélérera votre rythme cardiaque et montera votre température corporelle pour faciliter l’immersion dans l’eau froide.

En revanche, ne vous étirez pas avant de vous mettre à l’eau, vous augmentez le risque de déchirures musculaires, faites-le après la session.

5 - Ne pas rester trop longtemps à l’eau


glaçon

N’attendez pas de ressentir la fatigue et les engourdissement liés au froid pour sortir de l’eau. Pensez qu’il faut encore marcher sur la plage jusqu’à la voiture, dégréer, se sécher, se changer,... tout ça dans le froid.

Faites des sessions courtes mais intenses : 2 à 3 h maximum en étant le plus actif possible sur l’eau.

2 astuces pour l’après session :

-Gardez un petit thermos d’eau tiède dans votre voiture pour rincer vos extrémités afin de retrouver plus rapidement des sensations et leur mobilité.

-Mangez des aliments sucrés (barres énergétiques, fruits, chocolat,…) pour regagner de l’énergie et vous réchauffer.

barre céréale

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Ce site a ete cree par Tramontana Web